10 raisons d’apprendre la langue arabe dès aujourd’hui

par | 15 Sep 2017

Apprendre l’arabe est une décision importante pour tout(e) musulman(e). C’est même un devoir que seuls un souci d’organisation et un quotidien au rythme effréné nous font reporter. Quelles sont les raisons à garder en tête pour accorder plus de temps à ce noble apprentissage ? C’est ce à quoi cet article tente de répondre avec une liste de 10 raisons d’apprendre l’arabe dès aujourd’hui.

Mais avant tout, petite précision importante.

Pour apprendre en ligne, être motivé, est-ce la clé ?

Apprendre l’arabe est très important comme nous allons le décrire, mais est-ce possible pour tout le monde ? Surtout pour ce qui est des apprentissages en ligne. Toutes les personnes désireuses d’apprendre l’arabe, comme une autre langue, n’ont pas toutes les mêmes profils, les mêmes aptitudes.

Les cours d’arabe sont à envisager de manière différente selon nos disponibilités et objectifs mais aussi selon nos exigences personnelles.

Si vous avez besoin d’un suivi personnalisé, de cours particulier pour avancer à votre propre rythme les cours d’arabe en ligne ne vous seront donc peut-être pas adaptés. Dirigez-vous plutôt vers un centre près de chez vous ou prenez le temps de choisir une formation en ligne qui comprend ce genre de prestations en plus des cours.

Dans le cas où vous regorgez d’énergie et qu’apprendre en solo ne vous effraie pas, le e-learning est sûrement fait pour vous. Vous êtes plein de motivation, prêt à atteindre vos objectifs avec un travail autonome et régulier ?

Tant mieux, pour toutes les raisons qui vont suivre vous allez déborder d’enthousiasme et travailler dur pour y arriver inchaAllah !

Se rapprocher d’Allah, à Lui La Gloire : la meilleure des raisons

1. Pour lire le Coran

Les raisons spirituelles sont celles qui poussent un musulman à apprendre la langue arabe en premier. C’est le besoin, la nécessité de lire La Parole d’Allah qui nous rend vaillant au point d’envisager d’apprendre l’arabe surtout lorsque nous ne sommes pas arabophone.

Comment comprendre et apprécier le sens exact, sans altération ou omission, des versets du Noble Coran sans cet outil qu’est la langue arabe ? Elle est la langue de La Révélation, la langue qu’Il, dans Sa Grandeur, a choisie pour nous transmettre Son Message.

Rappelons que déplacer une lettre ou une voyelle, en se contentant, par exemple, de lire en phonétique entraverait le sens des mots, allant même jusqu’à inverser le sens global d’un verset, ce qui est un pêché à éviter.

Sheikh El Islam Ibn Taymiyah p (qu’Allah lui accorde Sa Miséricorde), a résumé cela en ces termes :

(…)la langue arabe fait elle-même partie de l’Islam et est une obligation religieuse. En effet, c’est un devoir que de comprendre le Coran et la Sounnah et ils ne peuvent être compris sans connaître l’arabe, donc les moyens qui sont nécessaires pour accomplir ce devoir religieux deviennent aussi obligatoires.(…)*

2. Pour accéder à la science islamique

Fait partie de la religion l’importance d’apprendre la science. Le Livre d’Allah Z et la Sunnah de notre bien aimé Muhammad z (paix et salut sur lui), sont les sciences utiles que l’on doit rechercher en priorité. Aussi, pour comprendre d’autres domaines du religieux, comme la Jurisprudence, et ainsi augmenter en foi, la lecture et la compréhension de l’arabe sont des pré-requis. Les savants de tout temps ont passé leur vie à éclaircir la nôtre en nous facilitant la compréhension de ce que notre Créateur veut de nous. Nous transmettre ce trésor de science fait l’objet de nombreux ouvrages auxquels nous ne pouvons avoir accès qu’en arabe. Raison de plus pour nous consacrer à son apprentissage.

Des cours d’arabe pour aller loin

3. Pour nous ouvrir les portes de l’emploi à l’étranger

Maîtriser la langue arabe littéraire peut être un plus lorsque nous souhaitons entamer une carrière à l’étranger ou que nous sommes amenés à voyager dans les pays arabes dans le cadre de notre poste actuel. Ceux qui souhaitent postuler à des offres d’emploi dans les pays du Golfe ou le Maghreb et s’expatrier y trouveront aussi des avantages. Que ce soit pour travailler dans des entreprises diverses ou intégrer le milieu de l’enseignement, bien maîtriser l’arabe représente des opportunités d’emploi qui intéressent beaucoup de frères et sœurs.

4. Pour faire Hijra

Emigrer vers un pays musulman dans l’optique de rechercher l’agrément d’Allah, Z, est un magnifique projet dans lequel la maîtrise de la langue arabe a toute sa place. Si chaque pays arabo-musulman a son dialecte propre, l’arabe littéraire est la langue commune aux 22 pays arabophones du monde, Moyen-Orient et Maghreb inclus. Commencer à l’apprendre avant de partir facilitera nos échanges humains et les démarches à faire là-bas lorsqu’il y en aura.

5. Parce qu’aujourd’hui il y a internet et l’apprentissage en ligne

Ce n’est plus obligatoire de nos jours de se déplacer dans des instituts, écoles privées ou centres d’apprentissage pour aller prendre des cours d’arabe. Les cours en ligne révolutionnent l’accès à la science avec les cours dématérialisés que tout un chacun peut suivre de chez lui. Plus d’excuses pour ne pas apprendre l’arabe ! Ne serait-ce que les bases, pour pouvoir lire le Coran sans écorcher les mots et leur sens, peuvent être apprises avec des cours de qualité sur internet.

6. Parce que bon nombre de supports sont gratuits avec internet

Chaînes vidéos et blogs dédiés à l’apprentissage d’arabe ont vu le jour depuis de nombreuses années. Des amateurs amoureux de la langue arabe et autres étudiants ont eu l’intention de partager leurs connaissances avec le grand public sans aucune demande de rétribution. Ces personnes se sont investies pour que des cours gratuits, en somme, soient accessibles en ligne au plus grand nombre.

Pour ceux qui sont autonomes, coursdarabe.fr propose l’étude des tomes de Médine de manière gratuite. Arabe-gratuit.fr est un site avec plus d’effort sur le visuel pour que petits et grands puissent s’initier à la lecture et l’écriture arabe de manière facile. Le site Firdaous.fr, quand à lui, donne beaucoup d’informations générales et offre quelques notions pour également s’initier.

Pour viser un meilleur niveau d’autres formules devront être envisagées mais elles ont un coût.

7. Parce que sur internet l’excellence existe aussi

Des plateformes de formation spécialisées dans l’apprentissage de la langue arabe sont également disponibles pour tous ceux qui recherchent à atteindre un niveau supérieur. Ces plateformes proposent un échelonnage des leçons sur plusieurs niveaux et plusieurs mois avec paiement en ligne sécurisé. Les cours sont dispensés généralement par des professionnels ayant l’expérience depuis plusieurs années dans le domaine de l’enseignement de l’arabe en institut, écoles ou mosquées.

8. Parce que l’on peut choisir son professeur

Les sites proposant des cours en ligne sont variés et l’on peut en apprendre davantage sur le fondateur du site et l’origine de ses compétences, son expérience avant d’acheter la formule qui nous convient le mieux.

El foussaha.com est un site, dont le programme multi-niveaux sous forme de vidéos et exercices, est présenté par un professeur diplômé de l’université de Médine. Accessible aux non-arabophones, puisqu’il commence au niveau 0, n’importe quel adulte peut apprendre l’arabe en partant de zéro.

L’arabe-facile.fr est un autre moyen efficace et simple de rentrer dans le vif du sujet progressivement avec quelqu’un de compétent. C’est le site du directeur du Tanger Institut, institut de langue arabe pour les non-arabophones conçu par son fondateur après avoir étudié en Egypte. Comme son nom l’indique, il propose d’apprendre l’arabe de manière ludique et facile grâce à un programme complet divisé en plusieurs niveaux lui aussi, et dispensé en vidéos.

Apprendre l’arabe à nos enfants : une responsabilité

S’il est reconnu que l’apprentissage de l’arabe devrait être notre priorité pour toutes les raisons citées plus haut, qu’en est-il de nos enfants ? Ce noble objectif (pouvoir lire le Coran et comprendre sa religion) ne devrait-il pas être aussi le leur ? Si vous aussi vous pensez que oui, vous savez déjà que cela représente une responsabilité vis-à-vis d’Allah. Faire en sorte que nos enfants baignent dans de bonnes conditions pour apprendre, eux aussi, l’arabe et leur religion est notre devoir de parents.

Une responsabilité et un devoir que des professionnels nous ont facilités.

9. Parce que nos enfants peuvent apprendre en jouant avec Talamize

Le fondateur du site Talamize suite à ses études dans le monde et en particulier en Egypte a soulevé la différence qui existait entre les modes d’apprentissage des adultes et ceux de nos petits. Il a longtemps enseigné dans la mosquée de sa ville. Ainsi il a non seulement compris les difficultés que traversaient les parents pour enseigner à leurs enfants mais aussi la différence entre nos façons d’apprendre entre adultes et enfants. Constatant les lacunes qui existaient sur le web en matière d’enseignement de la langue arabe pour jeunes apprenants, il s’est consacré à la conception de supports ludo-éducatifs. Il a entre autres réalisé cette plateforme d’apprentissage colorée, ludique et interactive pour éveiller les enfants à cette formidable langue qui est l’arabe.

Sur le site, différents programmes sont proposés aux enfants ; « j’apprends à lire l’arabe » et «  j’apprends la prière », mais aussi différents livres pour apprendre des notions de religion. A l’intérieur, des activités leurs sont proposés pour assimiler les nouvelles connaissances et des histoires pour les illustrer. L’enfant n’est pas face à un écran passif. Il apprend tout en s’amusant !

10. Parce ce que c’est moins cher

Le comparatif entre les cours sur campus et les cours en ligne n’ont rien à voir. L’investissement que représente l’apprentissage de l’arabe en fait une contrainte pour beaucoup de foyers. Tout le monde ne peut se permettre de voyager à l’étranger pour vivre en immersion son apprentissage. Et peu ont les moyens d’investir très cher dans des écoles locales ou instituts privés. Les cours en ligne représentent en cela un excellent compromis.

Voilà 10 raisons suffisantes de renouer avec l’obligation, la nécessité et la responsabilité d’apprendre la langue arabe quelque soit notre situation et notre niveau initiale. En solo, ou en famille apprendre l’arabe est un projet qui donnera des ailes à toutes celles et ceux qui l’entreprendront. InchaAllah !

Et vous, quelle formule de cours d’arabe avez-vous choisis ?

*source : coursdarabe