Pour maîtriser notre budget et faire des économies, il est primordial de comparer les prix avant toute dépense. Pour nous « faciliter » la tâche, de nombreux comparateurs ont vu le jour sur internet (vols, électricité, banques…) ; mais combien sont-ils vraiment efficaces pour notre porte-monnaie étant donné que la majorité d’entre eux se rémunèrent par la publicité et les partenariats commerciaux ?

ConsoMuz vous propose une liste de comparateurs qui vous seront utiles pour diminuer vos dépenses du quotidien inchaAllah.. Les économies engendrées vous permettront bi-idhnillah d’épargner pour un projet de vie  (Hajj, scolarité des enfants, création d’entreprise…), faire d’autres achats ou faire des dons à des associations.

Comparateurs indépendants n’ayant pas de partenariat commerciaux

  • Comparateur des tarifs de l’électricité et du gaz

La facture énergétique pèse beaucoup sur le budget, surtout pour ceux qui se chauffent à l’électricité. Comme nous l’avons vu dans un précédent article, vous devez vérifiez que vous ne payez pas l’électricité trop cher.

Changer de fournisseur d’électricité ou de gaz est simple et gratuit, le nouveau fournisseur s’occupe de la résiliation de l’ancien contrat et vous ne subissez aucune coupure.

Comparer les tarifs de l’électricité et/ou du gaz (QUE CHOSIR)

Comparer les tarifs l’électricité et/ou du gaz (Médiateur de l’énergie)

 À savoir : il n’est pas obligatoire de souscrire l’électricité et le gaz chez le même fournisseur

  • Comparateur des tarifs bancaires

Quoique l’on puisse penser des banques, détenir un compte courant est quasiment obligatoire en France que ce soit pour recevoir son salaire, payer ses factures (internet, téléphone…) ou pour sécuriser son argent .

Malgré des tarifs élevés (193 euros en moyenne selon UFC Que Choisir) et contrairement à d’autres services (téléphonie…), jusqu’à présent très peu de clients changeaient de banque en raison de la complexité des démarches que cela engendrait.

Depuis le 6 février 2017, le changement de banque a été facilité. À présent, vous pouvez mandater gratuitement votre nouvelle banque pour effectuer le changement des coordonnées bancaires auprès de tous les organismes qui effectuent des opérations (prélèvements et virements) sur votre compte courant (salaire, électricité, loyer…) ainsi que pour clôturer votre compte auprès de votre ancienne banque.

Comparez et n’hésitez pas à changer, si vous êtes client d’une banque traditionnelle et que vous passez à une banque en ligne, vous pouvez faire au minimum plusieurs dizaines d’euros d’économies par an.

Attention : nous vous recommandons de ne pas accepter les divers cadeaux de bienvenues offerts par les banques en ligne, qui ne proviennent en général que de l’usure (riba).

Comparer les tarifs bancaires (site du gouvernement)

À SAVOIR : Chaabi Bank propose le compte Damanis (sans frais) qui serait « conforme aux préceptes de la finance éthique et islamique » et destiné à se constituer une épargne (pas de chéquier, pas de carte bancaire, virements et dépôt de chèques possibles).

  • Comparateur des tarifs du gazole, de l’essence et du GPL

Avant d’aller faire le plein, pensez à regarder la station proche de chez vous ou de votre lieu de travail qui propose le tarif le moins cher. Voici le comparateur des prix du carburant (mis en place par l’état), avec la date de mise à jour des prix (en général, mise à jour quotidienne)

Comparer des tarifs du carburant (gazole, essence SP95 et SP98, GPL)

 Comparateur des forfaits mobiles

Avant de souscrire un abonnement de téléphonie mobile, évaluez vos besoins mensuels : consommation voix, SMS/MMS, internet. Beaucoup souscrivent un forfait illimité alors qu’ils pourraient payer beaucoup moins chers en s’abonnant à un forfait moins cher.

Comparer les tarifs des forfaits mobile (QUE CHOSIR).

Attention, ce comparateur ne prend pas en compte les offres Internet+Mobile proposées par les opérateurs qui permettent d’avoir une réduction sur le prix de votre abonnement téléphonie mobile.

Conseil ConsoMuz : éviter les abonnement avec durée d’engagement et ne pas hésiter à souscrire à une offre promo temporaire même avec une durée limitée, il sera très facile de changer d’opérateur une fois l’offre terminée.

  • Comparateur des forfaits internet

Comme pour les abonnements mobiles, il faut évaluer les besoins. Vous sera-t-il nécessaire de prendre la formule comprenant « les appels vers les mobiles » alors que vous disposez déjà d’un forfait mobile illimité ? Par exemple, si vous pouvez vous passer des « appels vers le mobile » et du disque dur, vous pourrez choisir la Freebox Mini 4k à 29,99euros au lieu de la Freebox Révolution à 39,99 euros (120 euros d’économies par an !), vous pourrez toujours raccorder un disque dur externe si besoin.

Comparateur Que Choisir des offres proposées par les fournisseurs internet.

Conseil ConsoMuz : ne pas souscrire des forfaits avec engagement et privilégiez Free et Orange pour la qualité de leur réseau et de leurs offres sans engagement.

  • Comparateur des tarifs des professionnels de santé

Contrairement aux médecins généralistes, de nombreux médecins spécialistes pratiquent des dépassement d’honoraires. L’ Annuaire Santé de l’assurance maladie vous permettra de sélectionner les professionnels de santé qui ne pratiquent pas les dépassements d’honoraires) et vous indiquera les tarifs pratiquées par les médecins (cabinet, chirurgie, accouchement…). Cet outil vous permettra aussi de sélectionner uniquement les professionnels hommes ou femmes.

Annuaire Santé Améli pour les tarifs des médecins

Concernant les prix pratiqués par les cliniques et hôpitaux pour « l’hôtelerie » (chambre particulière,…), aucun comparateur de prix officiel n’existe. Néanmoins, vous pouvez consulter Comparhospit (appartenant au groupe Malakoff Médéric) qui regroupe des informations sur les cliniques et hôpitaux (tarifs chambre particulière, témoignages, qualité…).

Conseil ConsoMuz : n’hésitez pas à vous renseigner sur les tarifs pratiqués avant de prendre rendez-vous pour éviter les mauvaises surprises.

Comparateurs ayant des partenariats commerciaux

Comme indiqué précédemment, la quasi totalité des comparateurs sur internet sont avant tout des entreprises commerciales. Dans cette rubrique nous avons essayé de repertorier les comparateurs les plus efficaces.

Comparateurs de prix des produits du quotidien (alimentation, entretien…)

À ce jour, il n’existe aucun comparateur qui propose la comparaison de l’ensemble des produits du quotidien proposées dans les différents magasins, la comparaison n’est que partielle (produits les plus utilisés, les produits de marques, pas de prise en compte de produits vendus dans le hard-discount (Lidl, Aldi…).

Néanmoins, nous pouvons citer mesprovisions.com, un comparateur qui propose de comparer les prix des produits de marques nationales uniquement vendus dans les magasins près de chez vous. Ce comparateur vous donnera une tendance des prix des magasins de votre secteur.

Il existe aussi de nombreuses applications comme quiestlemoinscher : ce comparateur compare le prix de beaucoup de produit, même les produits de marques « distributeurs », mais étant la propriété du groupe Leclerc, son intérêt est aussi de comparer le plus de produit moins cher dans les magasins Leclerc. Ces applications reçoivent beaucoup d’avis négatifs du fait de la complexité de leur utilisation (souvent nécessité de scanner le produit) ou de leur inéfficacité (tous les magasins ne sont pas comparés). À éviter…

  • Comparateur de vols

Il existe de nombreux comparateurs de vols et il est impossible de savoir quelles agences et quelles compagnies aériennes sont prises en compte dans les comparaisons.  Si vous souhaitez réserver un vol au meilleur prix inchaAllah, suivez les étapes indiquées dans l’article « Payer votre billet d’avion au meilleur prix en 4 étapes« .
Au regards des différents avis et des différents tests, il en ressort que skyscanner serait un des meilleurs comparateurs de vols…

  • Comparateur de prix des garagistes et des pièces auto

Comme nous l’avons vu dans un précédent article, plusieurs solutions solutions s’offrent à vous pour réparer ou entretenir votre voiture. Si vous choisissez de faire réparer votre voiture par un garagiste, vous pouvez utiliser le comparateur IDGARAGES qui compare les prix de garagistes partenaires. Une fois que vous aurez indiqué votre plaque d’immatriculation ou votre marque de véhicule, les garagistes partenaires proches de votre domicile vous seront indiqués ainsi que leurs tarifs des prestations souhaitées. Des avis « vérifiés » laissés par des clients, vous aideront à choisir le garagiste.

Si vous souhaitez réparer vous-même votre voiture Deal2drive vous aidera à comparer les prix des différents vendeurs de pièces détachés auto (c’est le seul comparateur). Créé il y a peu, des erreurs de prix sont constatés dans le résultat.

  • Comparateur des tarifs des envois colis

Envoimoinscher.com de BOXTAL est le plus intéressant car il est le seul à inclure Relaiscolis (si vous en connaissez un autre n’hésitez pas à me le faire savoir) . Il propose les tarifs de Colissimo, Mondial Relay, Chronopost, Dhl, Ups, TNT, GLS, Happy post… Pensez à vérifier aussi le tarif auprès de « la navette pickup » et « Colissimo » qui ne sont pas pris en compte dans ce comparateur.

Nous n’avons malheureusement pas trouvé de comparateur de prix des produits vendus par les boutiques musulmanes… Si vous en connaissez un ou que vous connaissez d’autres comparateurs qui pourraient nous être utile pour réduire les dépenses du quotidien, n’hésitez pas à les indiquer en commentaire !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager !