Quand on n’y connaît rien comme moi en mécanique, réparer ou entretenir sa voiture peut devenir une véritable mission. Pleins de questions viennent à l’esprit : D’où vient la panne ? Où réparer sa voiture ? Quel garagiste choisir ? Ce garagiste va-t-il m’arnaquer ? Faut-il acheter les pièces ?

Suite à plusieurs expériences personnelles, je me suis dit qu’il serait intéressant de les partager avec vous et ainsi vous aider si un jour vous aviez besoin d‘entretenir ou de réparer votre voiture

RECHERCHER L’ORIGINE DE LA PANNE

Jusqu’à présent, je n’ai eu que des défaillances qui était facilement détectable (pour quelqu’un qui s’y connaît un peu). Dans ce cas, je demande l’avis d’amis qui s’y connaissent un peu. Si vous ne trouvez personne qui peut vous trouver l’origine de la panne, il faudra passer par la case garage pour effectuer un diagnostic.

Vous pouvez essayer de diagnostiquer vous-même (et peut-être même réparer) en visionnant les tutos disponibles sur Youtube (de nombres vidéos sont disponibles).

 

OÙ RÉPARER et ENTRETENIR SA VOITURE EN LIMITANT LES COÛTS ?

Ma première démarche est de rechercher sur internet ce qui serait le plus intéressant au niveau prix et qualité de prestations. Mais la tâche n’est pas simple en raison de la multiplicité des acteurs. Plusieurs solutions sont proposées : les réparateurs agréés (des différentes marques), les garages affiliés à un réseau (Midas, Speddy), les garages indépendants, les garages solidaires ou les self-garage (réparer sa voiture soi-même en se faisant aider si besoin, tarifs moins chers ou abonnement), les écoles de mécaniques, ou acheter les pièces sur internet et se rendre chez un garagiste ou se débrouiller seul.

  • Acheter les pièces chez YAKAROULER et réparer chez un garagiste partenaire 

L’été dernier je devais faire « l’entretien de ma voiture »: vidanges (changement de tous les filtres), pneus, disques et plaquettes, parallélisme. Après analyse, ce qui me convenait le mieux c’était d’acheter les pièces sur internet et trouver un garagiste pour faire les réparations car je tenais à avoir une garantie et une facture (lorsqu’on veut vendre, c’est toujours mieux de disposer des factures).

Les vendeurs de pièces auto sont nombreux sur internet : Oscaro.fr, Yakarouler.fr, mister-auto.fr, et pour les pneus spécifiquement il y a allopneus.com, 1001pneus.fr… Mon choix s’est tourné vers Yakarouler qui vous propose de faire vos réparations dans un garage partenaire ou dans leur garage « premium » de Thiais (94). Si vous êtes intéressés, les pièces peuvent être livrées directement chez le garagiste. Les prix des prestations des garagistes partenaires sont affichés sur le site, il ne vous restera plus qu’à les contacter pour faire un devis et fixer un rendez-vous. Je vous conseille même de les contacter avant de commander pour savoir tout ce que vous devez acheter (parfois, il y a d’autres pièces qui sont nécessaires pour les réparations). L’inconvénient c’est que les garagistes partenaires n’ont aucun engagement précis de qualité vis-à-vis de Yakarouler et du client. Toutefois, vous trouverez les commentaires des clients ayant eu recours aux garagistes ce qui limite le risque d’avoir de mauvaises surprises.

– J’ai essayé Yakarouler et leur garage Premium :

J’ai choisi de réparer ma voiture dans leur garage  Premium à Thiais, pensant que ce serait mieux (histoire de me rassurer). Les prix de la main-d’oeuvre et des pièces sont assez intéressants mais je suis reparti sans que toutes les réparations n’aient été effectuées pour diverses raisons.

Si vous choisissez d’acheter les pièces sur internet puis de réparer vous-même ou chez un garagiste, pensez à comparer les prix des pièces, ils peuvent varier d’un site à l’autre.

Dernièrement, suite à un problème important sur ma voiture, je me suis renseigné autour de moi et je me suis rendu chez un garagiste indépendant pour faire un devis, puis chez un garagiste agréé qui m’a fait un devis équivalent au double du premier, allez comprendre. Dans ces cas vous vous dites soit le premier va utiliser des pièces d’occasions, soit le second est en train de m’arnaquer. En discutant avec le réparateur agréé de la marque de ma voiture, j’ai appris qu’ils avaient plusieurs types de pièces et qu’ils pouvaient mettre des pièces équivalentes et pas forcément les pièces de la marque du constructeur.

J’ai donc continuer à chercher une autre solution étant donné la complexité de la réparation, il fallait que je trouve un professionnel, et j’espérais trouver un garagiste honnête, Allah m’a facilité.

J’ai découvert iDGARAGES., un comparateur de devis de garage partenaire près de chez vous, que je vous recommande sincèrement. Il s’agit d’un intermédiaire entre le client et le garagiste. Les garagistes peuvent adhérer à ce service uniquement s’ils s’engagent à respecter les conditions suivantes : conditions_idgarages

Quels sont les avantages de passer pas ce site :

– Avis de vrais clients : les avis clients sont gérés par un organisme indépendant (et non par iDGARAGES), vous avez accès directement à l’évaluation des clients concernant l’accueil personnalisé, le délai de prise en charge, la qualité de l’intervention, le respect de l’horaire de restitution et du devis, ce qui vous aidera à faire votre choix de garage.

– Tarifs web et devis clair : les garagistes présents sur ce site proposent souvent des réductions sur leur prix, les tarifs sont tout compris (pièces et main-d’oeuvre) ; vous ne payez rien à la réservation, vous payez directement le garagiste une fois les réparations terminées.

– Réservation en ligne : une fois que vous avez choisi le garage, vous pourrez choisir la date de rendez-vous en fonction des disponibilité et demander un devis pour d’autres réparations qui ne sont pas disponibles ; le garagiste vous confirme ensuite le rendez-vous et répond à vos questions. Vous pouvez annuler sans frais si le nouveau devis ne vous convient pas en contactant IDGARAGES.

– Garantie 12 mois : « Les prestations disponibles sur IDGARAGES.COM sont couvertes par une garantie « pièces et main d’oeuvre » de 12 mois, dans le cadre de la garantie commerciale proposée par [leur] garages adhérents. »

– Assistance (service ID-ASSISTANCE) : iDGARAGES vous assiste si vous n’êtes pas satisfait des réparations du garagiste pendant 12 mois après les réparations, vous serez « accompagné pour la mise en relation avec le professionnel et conseillé si les réponses ne vous ont pas apporté satisfaction »

Après avoir cherché, j’ai trouvé un garage très bien noté et géré par un muslim qui était en plus le moins cher de la liste. J’y ai emmené ma voiture et tout s’est bien passé alhamdoulillah, j’ai même effectué d’autres réparations que je voulais initialement faire plus tard.

Si vous aussi, vous souhaitez entretenir ou réparer votre voiture et que vous souhaitez passer par IDGARAGES, Contactez-moi avant de réserver et vous pourrez bénéficier de 20 euros de réduction sur votre facture (parrainage).

Voilà, je vous ai exposé mes expériences personnelles qui j’espère vous aideront si un jour vous deviez effectuer des réparations sur votre voiture.

Des questions, des suggestions, des remarques sur l’article, exprimez-vous dans les commentaires !